Tache de la glume basale d'orge - Comment traiter la pourriture de la glume sur les plantes d'orge
Par: Liz Baessler
La tache de la glume basale est une maladie qui peut affecter les céréales, y compris l'orge, et peut causer de graves dommages à la plante et même tuer les jeunes plants. Continuez à lire pour en savoir plus sur la reconnaissance et le traitement de la tache de la glume basale des cultures d'orge.
Informations sur la tache de la glume basale d'orge
Qu'est-ce que la tache de la glume basale de l'orge? Aussi connue sous le nom de pourriture de la glume de la base d'orge et de pourriture de l'épillet, cette maladie est causée par la bactérie Pseudomonas atrofaciens (parfois également appelé Pseudomonas syringae pv. atrofaciens). Il affecte la glume de la plante, ou la petite bractée qui pousse hors de la tige et recouvre partiellement chaque noyau de grain.
Les symptômes commencent par de petites lésions aqueuses vert foncé à la base des glumes. Finalement, ces lésions s'assombriront pour devenir presque noires et pourront s'étendre sur toute la glume. Si elles sont tenues à la lumière, les glumes infectées semblent translucides.
Un limon gris peut se développer à la base des glumes et des taches sombres imbibées d'eau peuvent apparaître sur les feuilles. Si les plants sont infectés par la maladie, ils peuvent être dépassés par ces lésions aqueuses et mourir.
Prise en charge de la maladie de la tache de la glume basale
La pourriture basale de la glume de l'orge est principalement transmise par les graines, ce qui signifie que le meilleur moyen de contrer la maladie est de planter des graines d'orge maltraitées avec un fongicide et de pratiquer la rotation des cultures. Cela aidera à réduire le nombre de bactéries présentes dans le sol et réduira également la probabilité que d'autres maladies endommagent la graine et donnent aux bactéries des taches une voie dans.
Les bactéries peuvent aussi survivre dans le sol et à la surface de la plante, et se propagent mieux dans des conditions chaudes et humides. Vous pouvez éviter cette propagation en irriguant uniquement par le bas et en espaçant les plantes pour favoriser une bonne circulation de l'air.
La pourriture des glumes sur l'orge n'a pas à être condamnée. La prévention est la clé d'une culture efficace de cette culture.
Laissez Vos Commentaires