Pourriture fusarienne de la peau des cucurbitacées - Traitement de la pourriture fusarienne des cucurbitacées
Le fusarium est l'une des maladies les plus courantes des fruits, des légumes et même des plantes ornementales. La pourriture fusarienne des cucurbitacées affecte les melons, les concombres et les autres membres de la famille. Les cucurbitacées comestibles atteintes de pourriture fusarienne se présentent sous forme de lésions sur la peau, mais se développent pour affecter la chair intérieure de l'aliment. Elle passe souvent inaperçue sur le terrain et n'apparaît qu'une fois le fruit coupé. Connaître les premiers signes de la maladie peut sauver votre récolte.
Symptômes du champignon fusarium cucurbitaire
Les maladies fongiques se présentent sous de nombreuses formes. Le champignon Fusarium apparaît à la fois comme un flétrissement et une pourriture. C'est presque le cas de la poule ou de l'œuf, quant à celui qui se développe en premier. La pourriture fusarienne des cucurbitacées affecte principalement les melons et les concombres, et il existe de nombreuses espèces de fusariums qui causent la maladie.
Les cucurbitacées atteintes de pourriture fusarienne ne présentent souvent aucun symptôme avant d'être récoltées. La maladie initiale envahit le fruit le plus souvent à l'extrémité de la tige. Les blessures mécaniques semblent encourager l'infection. Le champignon secondaire envahit souvent et aggrave les symptômes. La plante elle-même peut ne montrer aucun signe de maladie, ce qui minimise la capacité de diagnostiquer la maladie.
Certaines espèces de fusarium provoquent une décoloration rouge à violette tandis que d'autres créent des lésions brunes. Des coupes transversales du fruit peuvent indiquer l'espèce fusarium, mais il n'y a pas grand-chose à faire une fois que le fruit est infecté. La lutte contre la pourriture fusarienne des cucurbitacées repose sur des pratiques culturales, des fongicides et une manipulation prudente des fruits récoltés.
La pourriture fusarienne des cucurbitacées survient dans des conditions ambiantes et du sol humides à humides. L'infection se produit le plus souvent là où le fruit est en contact avec le sol. La maladie semble contagieuse avec les fruits récoltés qui sont malades, infectant d'autres dans le stock.
On ne sait pas si le sol héberge la maladie, mais cela semble probable. Il peut également se propager par les graines de fruits infectés. De bonnes pratiques d'hygiène peuvent minimiser la propagation de la maladie. Il existe au moins 10 espèces de champignon fusarium qui causent la maladie. Chacun a une présentation légèrement différente, mais le résultat final est une infection des fruits à propagation lente.
Prévention et contrôle du champignon fusarium de la cucurbitacée
De bonnes pratiques sur le terrain peuvent être cruciales pour minimiser les problèmes de flétrissure fusarienne. La rotation des cultures, la solarisation du sol, l'élimination des cucurbitacées sauvages qui peuvent être l'hôte de la maladie et la vérification des semences indemnes de la maladie sont toutes des clés pour prévenir l'apparition du champignon fusarium.
Les fongicides pré-récolte ne semblent pas affecter la propagation à un degré élevé, mais les applications après récolte sont utiles. Plonger les fruits dans l'eau chaude pendant 1 minute ou dans un fongicide recommandé pour une utilisation sur les fruits après récolte empêchera la propagation de la maladie au reste de la récolte. Évitez de blesser les fruits qui peuvent également fournir des points d'entrée pour le champignon.
Laissez Vos Commentaires